Témoignages de soldats israëliens
http://www.dorhashalom.org/newsletter/interview0305.htm
Il y a quelques mois le monde entier était choqué par les révélations du Ha’aretz sur les profanations commises par certains soldats israéliens sur des cadavres de Palestiniens. Le choc était encore plus grand pour la communauté juive, confiante depuis toujours dans la moralité de Tsahal et de ses soldats. Certainement, il ne pouvait s’agir que d’exceptions, d’actes isolés commis par des garçons déboussolés par le stress intolérable infligé par une guerre cruelle et un ennemi sans pitié.
Dans l’ensemble, les soldats israéliens s’efforcent d’effectuer leur travail de manière humaine et responsable, dans le cadre de l’armée “la plus morale du monde”, guidés seulement par les impératifs de la sécurité d’Israël. Pourtant, cela fait déjà plusieurs années qu’un petit nombre de soldats tirent la sonnette d’alarme: il y a des choses qui se passent dans les Territoires et qui sont bien loin des images d’Epinal cultivées par beaucoup d’Israéliens et de Juifs dans le monde.
S’agit-il seulement d’actes isolés, sanctionnés par la hiérarchie dès qu’ils sont connus ? Pour répondre à cette question, il suffit seulement de se rappeler de ce qu’il est arrivé l’été dernier à cette exposition de photos, “Breaking the Silence”, organisée à Tel-Aviv par d’anciens soldats postés à Hébron afin de témoigner de leur expérience là -bas. Au bout de quelques jours, l’exposition a été fermée par la police militaire et le matériel saisi, au motif qu’il s’agissait de pièces à conviction dans l’enquête ouverte par l’armée sur les présumées exactions commises sur des Palestiniens … par les exposants eux-mêmes.
Ces soldats ont depuis créé un site Internet (http://www.shovrimshtika.org) (principalement en Hébreu, mais quelques fichiers en anglais peuvent être téléchargés), où l’on peut trouver divers témoignages sur la corruption morale inoculée aux soldats jour après jour par l’occupation.
27 January 2007 at 23:47
Je suis contente de réaliser qu’il existe encore quelques gens normaux et qui surtout étaient des soldats israéliens. Il me semble que l’armée israélienne déraille tellement. Elle fait pitié, car elle n’a aucune conscience morale de ses actes ni du respect. L’armée israélienne est le diable en personne et la population israélienne devrait réagir à leurs actes enfantins et injustifiés.
Sinon, pour tous les autres soldats qui ne prônent pas les meurtres d’innocents, la violence, la haine et le racisme, alors toutes mes félicitations. vous avez toute mon admiration !!!!!!!!!