[- RETOURNER A L'ACCUEIL -]


LE BULLETIN DE L’ASSOCIATION KALEIDOSCOPE DES CULTURES

Historique de Radio Kaléidoscope 97 FM

Une histoire de Liberté…

Radio Kaléidoscope est née officiellement le 7 décembre 1981 à Saint Martin d’Hères.

A l’origine de ce projet, quatre grenoblois dans le vent :

Denis POIZAT, artisan-charpentier

Guy RABASA, urbaniste

Philippe TRUCHE, agent commercial

Vincent SOUSSI, cinéaste.

Ainsi le 23 décembre 1981, pour la première fois dans notre ville, les grenoblois pouvaient entendre sur la bande FM, des émissions en langues étrangères.

Ce fut la naissance de cette station à vocation pluriculturelle, projet qui sert toujours de référence, 25 ans après sa création.

De décembre 1981 à mars 1982, les programmes, à raison de trois heures par jour, étaient diffusées depuis un appartement de 4 pièces, situé rue Sarah Bernhardt à SMH. Les premières émissions se faisaient en espagnol, anglais, néerlandais et bien sûr en français.

Puis vint le grand jour. Une soixantaine de personnes motivées et impliquées dans cette aventure entreprenaient les travaux nécessaires à la réalisation des studios, en investissant de leur temps mais aussi de leur argent. Depuis avril 1982, était inaugurée dans le foyer des Jeunes Travailleurs “Les Ecrins”, la nouvelle structure technique composée de studios de production et de diffusion. A partir de cette date, une quarantaine d’équipes se relayèrent afin d’assurer la pérennité des émissions, à savoir 10 heures de programmes par jour.

La volonté d’expression d’une culture locale et le désir d’accéder aux moyens d’information doivent être à la portée de tous : non seulement aux citoyens de nationalité française et à leurs associations vivant à Grenoble, mais aussi aux ressortissants des pays étrangers et à leurs associations qui, également concourent à la vie économique, sociale et culturelle de notre ville en constituant une des composantes spécifiques des forces vives de notre société.

Laisser un commentaire